Mots-clés : constructivisme, psychologie, cultures, contextes culturels, pratiques sociales et culturelles, transmission sociale et culturelle, cognition, enaction, connaissances, développement cognitif, enfants d'âges préscolaire et scolaire.

vendredi 1 juillet 2011

Psychologies & Cultures

La coordination d’un ouvrage collectif est, au minimum, une aventure intellectuelle et humaine. Celle de l’ouvrage Psychologies et Cultures qui vient de paraître aux Éditions L’Harmattan, a été, en plus, une expérience interculturelle passionnante. Cet ouvrage réunit les versions écrites des différentes conférences invitées du XXXI Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF), présidée par Agnès Florin (Université de Nantes), qui a eu lieu, en collaboration avec la Société Tunisienne de Psychologie (STP), les 24 et 25 septembre 2009, à Gammarth, près de Tunis (Tunisie).

Plusieurs auteurs français ont participé à l'ouvrage. Michel Fayol (Université de Clermont-Ferrand) rend compte des recherches relatives à l'acquisition du nombre, Colette Sabatier (Université Bordeaux 2) traite de la socialisation des adolescents en situation d'immigration, et Bertrand Troadec (Université Toulouse 2) explicite les relations entre la cognition (individuelle) et la culture (collective) d'un point de vue naturaliste. Mais l’ouvrage réunit aussi d'autres auteurs, venant d'ailleurs. Ainsi, Patricia Greenfield (Université de Californie, USA) y présente une théorie originale qui rend compte de l’effet que le changement historique des sociétés peut avoir sur le développement social et cognitif des individus. Yvan Leanza (Université Laval, Canada) réalise une revue « internationale », surtout occidentale, des conceptions de la psychothérapie lorsque celle-ci intègre les facteurs culturels. Benaissa Zarhbouch (Université de Fès, Maroc) présente la situation de la psychologie cognitive contemporaine au Maroc, puis quelques recherches qu’il a réalisées auprès d’enfants marocains d’âge scolaire. Enfin, Michèle Belajouza et Tarek Bellaj (Université de Tunis, Tunisie) exposent des recherches réalisées en Tunisie, respectivement, au sujet de l’acquisition de la langue écrite et des nombres, et au sujet de l’évaluation psychométrique, notamment d’enfants d’âge scolaire.

Tarek Bellaj et moi-même, qui avons coordonné l’ensemble des chapitres et préparé l’ouvrage en vue de sa publication, espérons qu’il intéressera tous ceux qui le liront.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.