Mots-clés : constructivisme, psychologie, cultures, contextes culturels, pratiques sociales et culturelles, transmission sociale et culturelle, cognition, enaction, connaissances, développement cognitif, enfants d'âges préscolaire et scolaire.

lundi 1 août 2011

Cross-Cultural Psychology

A l'occasion d'un séjour à Toulouse, Pierre Dasen m'a très gentiment offert la troisième édition de l'ouvrage intitulé Cross-Cultural Psychology. Research and Applications, publiée en 2011, par Cambridge University Press (CUP). L'ouvrage a été rédigé par John Berry, Ype Poortinga, Seger Breugelmans, Athanasios Chasiotis et David Sam. Il s'agit d'une nouvelle version d'un ouvrage qui porte le même titre et qui a été rédigé par John Berry, Ype Poortinga, Marshall Segall et Pierre Dasen. La première édition date de 1992, la deuxième de 2002.

Les quatre auteurs, que j'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois et qui ont largement contribué à développer la psychologie (inter)culturelle (ou cross-cultural psychology) dans le monde, défendent un universalisme "modéré" des caractéristiques psychologiques humaines. Cette "attitude" idéologique s'oppose à celle de l'universalisme "absolu" qui postule que le psychisme est strictement identique pour tous les êtres humains, et à celle du relativisme culturel "radical" qui postule inversement que le psychisme des hommes varie considérablement, parfois même de façon "incommensurable", en fonction des contextes historiques, sociaux et culturels. Selon les quatre auteurs, si les fondements du psychisme humain sont universels, le développement de chaque individu dans un environnement donné, les "façonne" en "styles" qui varient de façon plus ou moins importante, selon les moments de l'histoire et selon les cultures.

Bien que ces trois éditions de Cross-Cultural Psychology. Research and Applications soient en anglais, elles sont "incontournables" lorsqu'on souhaite acquérir les bases théoriques et méthodologiques de l'étude scientifique de la relation entre la culture et le psychisme. Je ne peux qu'en recommander la lecture! Voir la deuxième édition (2002) et la troisième édition (2011).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.