Pour commencer ce blog, il n'y a rien de mieux que la Déclaration Universelle de l'UNESCO sur la Diversité Culturelle, adoptée en 2001 (UNESCO, 2002), notamment son article 1:
"ARTICLE 1 - La diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité.
La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures."
La diversité culturelle est une nécessité pour l'humanité. En cette époque de "mondialisation" ou de "globalisation", elle doit être raisonnablement valorisée. Ci-après le résumé de 40 pages du Rapport mondial de l'UNESCO (UNESCO, 2009), intitulé "Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel", puis le document en entier (446 pages).
Bonne année 2011!
Blog édité par Bertrand Troadec et destiné à diffuser, en particulier dans la francophonie, des documents et comptes rendus de recherches scientifiques relatifs à l'effet de contextes culturels sur les caractéristiques psychologiques des individus, ainsi que leur développement chez l'enfant.
Mots-clés : constructivisme, psychologie, cultures, contextes culturels, pratiques sociales et culturelles, transmission sociale et culturelle, cognition, enaction, connaissances, développement cognitif, enfants d'âges préscolaire et scolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.